dimanche 24 octobre 2010

Torres del Paine

Nous voilà parti pour un trek de 4 nuits et 5 jours dans le parc national Torres del Paine. Nous avons fait le circuit "W" (c'est la forme approximative que ce circuit dessine sur la carte.)
On est parti avec notre sac à dos (on a laissé tout ce qu'on n'avait pas besoin à l'auberge). Chaque sac était bien plein.. sac de couchage, tente, réchaud, matériel pour cuisiner, nourriture, (soupe, noodles, riz, pain) habits de rechange et surtout habits de froid. On a pas eu besoin d'amener de l'eau avec nous seulement une bouteille. Ici l'eau est tellement fraîche et pure qu'on la boit directement des rivières. GENIAL!

Nous avons attaqué par la Laguna Amarga en direction de l'ouest. Nous avons monté plus de 4 heures pour arriver au camping Torres, une fois la tente installée on a continué jusqu'au mirador des fameuses Torres. Pas facile, facile ça montait sec et c'était que des gros cailloux à grimper.

Mais l'effort en valait vraiment la peine, c'était magnifique!!

On repart le deuxième jour sous une énorme couche de neige.. eh oui pendant la nuit il a fait très froid et ça a pas mal neigé.. Le deuxième jour on fait une marche de 7 heures pour rejoindre le camping los Cuernos, autre superbe point. Sur la route on croise de magnifiques lacs azurs, sentiers dans les forêts, rivières, des paysages très variés.

La nuit le vent a soufflé tellement fort, mais un truc incroyable, qu'il a même cassé certaines tentes (celles de nos amis Australien) mais heureusement pas la nôtre.

Le lendemain ça ne s'est pas calmé, le vent soulevait l'eau du lac, on avait impression qu'il pleuvait. Par moment on a dû s'accrocher aux arbres tellement le vent était fort!

Le troisième jour on a visité el valle frances et on a réussit a joindre le camping Paine Grande. ouf! On y a dormi deux nuits, pendant le 4ème jour on a visité el lago Grey et le Glaciar Grey. Impressionnant.
Le dernier jour a été une des plus belles marches, mais aussi une des plus difficiles. On a marché plus de 18 kilomètres pour rejoindre l'administracion. Le problème c'est qu'on devait se dépêcher car a 13h un bus venait nous chercher pour retourner à Puerto Natales.
Finalement on était crevé mais très content d'avoir fait ce trek!

Les nandus, comme les autruches mais plus petit.

Prairie a perte de vue lors de notre dernière marche.

Avant de finir le trek, une magnifique photo de l'ensemble.

Les vents sont violents!!

Condor

Notre tente qui heureusement a tenue le coup.

Los Cuernos

Lago Nordenskjörd (celui qui se lève avec le vent)

Avec mon ENORME sac sur le dos..

Le deuxième jour, sous la neige.

On voit des milliers de Guanacos.

Lago Pehué

Los Cuernos et las Torres.

Devant le glacier Grey.

Valle Frances

L'incroyable couleur de ce lac!!

Les Torres del paine.

Depuis le mirador de las Torres.

Camping las Torres

Lac azur

Départ du Trek

lundi 18 octobre 2010

Puerto Natales

On s'est arrêté quelques jours à Puerto Natales dans la province de ultima esperanza, c'est un autre petit village super tranquille. Les gens viennent ici car c'est la porte d'entrée pour le Parc National Torres del Paine. D'ailleurs on y a loué tout l'équipement nécessaire pour le trek. Tente, sacs de couchage, gaz et équipement pour cuisiner. Le jour de la fête du bicentenaire on a fait la fête avec les habitants, il y avait de la musique, des danses folkloriques et un marché. C'était sympa! Au retour du trek, on est repartie de Puerto Natales pour Puerto Monnt en Ferry.

Reste du Jetty

Seno ultima esperanza

Habits traditionnel

Fête du bicentenaire

Un autre costume bien traditionnel

L'artiste a fait la même oeuvre dans 5 endroits dans le monde.


El Milodon, un paresseux géant dont les restes ont été retrouvé dans une grotte pas loin.

mercredi 13 octobre 2010

Punta Arenas

Notre premier saut au Chili a été dans la ville de Punta Arenas, une petite ville dans la Patagonie Chilienne. On y a passé deux jours, le temps de visiter la ville mais aussi faire quelques achats dans la zone Franche. En fait ce sont des énormes magasins qui vendent de tout, mais vraiment de tout a un prix détaxée. Nous on y a acheté un petit sac à dos (j'avais laissé le mien au Brésil) d'ailleurs il a bien servi a d'autres voyageurs..hehe n'est ce pas papa? mais aussi deux pantalons imperméables.
Dans le centre ville on trouve des cordes le long des trottoirs pour que les gens puissent s'y tenir lors des vents violents. Les fameux vents Patagons! On avait du mal à s'imaginer la puissance que ça pouvait atteindre..

Toutes les maisons et les bâtiments du pays avaient exposé leur drapeaux, c'est vrai que les Chiliens sont très fier de leur pays mais dans ce cas ils étaient obligé d'exposer leur drapeau car il y allait avoir la fête de commémoration du bicentenaire Chilien.

L'argentine au mois de mai, le Mexique et le Chili ont fêté leur bicentenaire en 2010.

Zone Franche

Zone Franche



Centro historico

lundi 11 octobre 2010

Ushuia

Ushuaia est une ville rêvée par les voyageurs, sont nom est synonyme d'aventure mais surtout c'est la "ville du bout du monde". Elle est installé dans un bel emplacement entre le canal Beagle et des chaînes de montagne enneigés.


Pendant des années l'Argentine transforma Ushuaia en prison pour criminels dangereux et opposants politiques. Aujourd'hui l'ancienne prison a été transformé en musée.

La ville est devenue très chère (comparé au reste su pays). Nous avons quand même profité d'être sur place pour faire une excursion sur le canal Beagle. On a prit un petit bateau (la chance on était que deux couples) pour aller voir les Lions de mer et les milliers de Cormorans sur l'isla de los Lobos et l'isla de los Pajaros. On a ensuite été au fameux Phare ( de Jules Vernes) qui n'est pas le phare de la fin du monde et finalement on s'est baladé sur l'île Brigde où on a pu voir des traces de l'ancien peuple indigène: Les Yahan. (peuple des canoës").

On s'est fait une bonne randonnée dans la neige pour aller voir le glacier Martial, qu'on a pas vu car il était recouvert de neige.. mais la jolie vue sur la ville en valait la peine. On aurait pu faire du ski, mais non..on aura assez de neige à notre retour.

Les bateaux à destination de l'antarctique partent seulement dès octobre..C'est quelque chose qu'on aurait bien fait, mais c'est vraiment super, super cher. Peut être une autre fois.. car c'est sûr on reviendra en Argentine!

Malheureusement, on quitte Ushuaia sans être allé au Parque Nacional Tierra del Fuego, car presque tous les sentiers étaient fermé à cause de la neige. Une raison de plus de peut être revenir à Ushuaia...


Canal de Beagle.

Depuis l'île Bridge

 Des milliers d'oiseaux sur l'isla de los Pajaros.

La colonie de phoques et cormorans.

Le Phare "les éclaireurs". Souvent confondu avec le phare du bout du monde.

Quelle direction??

La fin du monde, ici on est loin de tout!

Vue sur Ushuaia et le canal Beagle.

Un petit Igloo en plein milieu de la montagne.. excellent ça nous cache bien du vent.

mercredi 6 octobre 2010

Uruguay (Montevideo et Colonia)

On a profité de la proximité entre Montevideo en Uruguay et Buenos Aires une heure de bateau (en traversant le Rio de la Plata) et deux heures de bus pour y passer deux jours. On a prit le bateau tôt le matin et en arrivant à Colonia on a prit un bus direction la capitale.

Montevideo est certainement la plus petite et plus calme capitale de l'Amérique du Sud. Il y a seulement 1,5 millions d'habitants. En arrivant le samedi tout était fermé et il n'y avait pas un chat dans les rues.. Après avoir un peu exploré la vieille ville on a retrouvé les gens: tous étaient au mercado del puerto à s'envoyer des beefsteak et des empanadas. On a fait de même bien sûr! Durant l'après midi on profité de l'éclaircie pour visiter cette jolie ville.

Au premier abord, sous la pluie, tout fermé et sans personnes dans les rues on se demandait presque ce qu'on faisait là. Mais pour finir après avoir fait un peu le tour, c'est une ville très sympa et surtout pas chère. Par contre on a eu du mal avec le change.. 1 franc suisse = 20 pesos uruguayen. ( Un parapluie coûte 90 pesos, de quoi nous embrouiller entre les franc les pesos argentins et ceux d'ici!)

On est pas allé à Punta del Este et ces magnifiques plages car ce n'était pas la saison, mais on est allé à Colonia, magnifique petit village, avec des rues pavées, des maisons colorées, des belles terrasses et des vieilles voitures, qui, on ne sait pas comment roulent encore. Cette petit ville se visite aisément en une journée.

Enfin une journée entière de soleil.. et qui dit soleil dit steak - vin rouge sur une terrasse. Le barrio historico est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.



COLONIA


Une des jolies terrasse des rues pavées de Colonia.



Phare et ruine du couvent San Francisco.


Promenade le long du Rio Plata.








Rue principale de Colonia, pleine de terrasses.


MONTEVIDEO


Teatro Solis.



La Plaza Idependencia


Un des nombreux espaces verts de la ville avec au fond la ville de Montevideo.



Avec mes parents en faisant le tour de la ville, heureusement le soleil est apparue 3 min après cette photo. (enfin!!)



Les empanadas au four en Argentine et en Uruguay sont vraiment délicieuses.. Il y en a pour tous les goûts, sucrées et salées.


Mercado del puerto, ce n'est pas vraiment un marché mais plutôt pleins de petits stands de nourriture. Umhhhh!!!